Recrutement export, soyez réaliste!

Proposé par dans Articles blog

Container Ship

« Best of » ou  » perles? Plutôt des petites annonces (réelles)

pour réfléchir à la définition d’un poste « export »

Les langues étrangères

Expériences : 3 ans minimum, secteur : chauffage, équipement de l’habitat Langues : Anglais et Italien (indispensables) et Espagnol, Allemand, Portugais (souhaités) Anglais ( Courant ) Allemand ( Courant ) Arabe ( Courant ) Chinois Mandarin ( Courant ) Italien (Courant ) Le contrat serait de type CDD 2 mois renouvelables…

Être réaliste dans ses demandes et miser plus sur le potentiel à apprendre que la recherche de la perle rare! L’anglais n’est plus la seule langue demandée et le nombre de langues grandit de jour en jour…

Les zones export

Exemple 1: Vous serez basé au siège et devrez effectuer de nombreux déplacements sur votre secteur (Kazakhstan, Turkmenistan, Mongolie, Martinique, Guadeloupe). En espérant que le siège ne soit pas à Johannesburg…

Exemple 2: Couvrir une clientèle d’environ 150 clients (petits, moyens et grands comptes) et suit plus spécifiquement ceux basés en Europe de l’Est, Inde, Autriche, Suisse et Israël.Notez que dans cette multinationale l’Autriche n’est pas rattaché à la filiale allemande (?) ce qui libérerait du temps et de l’énergie pour s’occuper de l’Inde!

Exemple 3: Le suivi et le développement d’un portefeuille clients au niveau national constitué principalement de CE et de VPCistes et l’implantation d’une gamme spécifique sur le marché asiatique où vous serez notamment en charge du sourcing, du choix des agents et des distributeurs en relation avec la direction du groupe.Les deux missions sont-elles compatibles ou au four et au moulin?

Exemple 4: export pour gérer la zone : Japon, Australie, Nouvelle Zélande, Inde, Océan Indien et Benelux. Déplacements grand export : 10 à 12 jours consécutifs.Un peu court comme déplacement pour tout ce grand export!

Exemple 5: la zone regroupe des pays de l’Europe du Sud, une partie de l’Asie et une partie de L’Amérique du Sud. Anglais courant indispensable, une autre langue ( Espagnol, allemand ou Portugais) serait appréciée. Une curieuse répartition de la zone d’action (où l’espagnol semble indispensable) et la curiosité de l’allemand.

Les missions

Exemple 1: en tant que chef de zone Export, vous avez pour missions de garantir l’animation permanente du réseau des marchés majeurs, vous assurez l’analyse des marchés porteurs de la zone dédiée, vous contribuez à la stratégie à court et moyen terme par priorité avec le Responsable Export et le Directeur Commercial, vous assurez la veille concurrentielle et sectorielle…vous assurez le développement du business plan de la zone, vous assurez la représentation de la société dans les Salons Internationaux et enfin vous assurez la formation des équipes de vente des partenaires commerciaux.Ce poste est à pourvoir dans le cadre d’une mission d’une durée de 6 mois. Une mission intérim bien remplie…

Exemple 2: Développement du CA de l’agence sur un portefeuille existant et prospection de nouveaux clients.Production de statistiques, préparation des réunions commerciales et reporting. Organisation des déplacements professionnels et des differents salons. Gestion de l’interface entre les services. Saisie, suivi des commandes et des litiges. Organisation transport et logistique, suivi de stock, planning livraison.Maîtrise des incotermes et documents douaniers. Négociation cotations transitaires et tarifs. Montage de dossiers d’aide financière. La déesse kali de l’export est demandée à l’accueil!…Fibre commercial mais montage de dossiers financements, statistiques…missions peu compatibles dans l’esprit et la pratique…heureux qu’ils ne demandent pas le permis poids lourd!

Exemple 3: Un chargé d’affaires bien…surchargé!
A la lecture de cette annonce il semble que l’on a oublié la mission « taxi »..; Mais saluons la touche écolo avec l’indemnité kilométrique vélo pour trajet domicile travail et l’aide à l’achat de vélo!! Nous rappelons à nos lecteurs que nous ne sommes pas un 1er avril… La demande très détaillée et avertie peut toutefois être une inspiration pour la rédaction de votre annonce (attention aux nombreuses contradictions présentes dans le texte de cet emploi « one-man-show »).
« Sous la responsabilité du Président ou du Directeur Commercial, vous aurez comme principale mission le développement commercial principalement sur le continent européen. Une fois gagnés, vous devrez assurer la bonne réalisation des contrats jusqu’à leur lancement. Vous assurerez une fonction de chargé d’affaire, pour la bonne coordination de leur mise en place, en liaison avec les clients publics, les éventuels partenaires externes et l’équipe interne.
Grâce à votre travail de prospection et votre participation aux salons professionnels et aux conférences, vous devrez identifier les opportunités, les sélectionner et gagner les marchés.
Vous assurez ensuite leur concrétisation pendant les phases d’appel d’offre, de contractualisation et coordonnez le lancement des projets.
En lien avec l’équipe projet, vous êtes garant de la bonne réalisation des prestations conformément aux engagements pris par l’entreprise vis-à-vis du client, de la qualité des services et des livrables prévus au contrat, du respect des délais conformément au planning du projet et des coûts engagés par l’entreprise notamment par rapport aux interventions sur sites, aux lancements en fabrication des produits, au respect du planning des expéditions.
De nombreux et fréquents déplacements sont à prévoir en France et à l’international.
Mission principale :
- Organisation de toutes les actions commerciales amont sur le territoire concerné ; Interlocuteur principal / point d’entrée des interlocuteurs clients durant toutes les phases de maturation d’un lead, jusqu’à sa concrétisation en projet
- Coordination interne et externe avec les différents interlocuteurs / pilotes d’actions du projet (technique, production, approvisionnements, expéditions/livraisons, installations et montages, travaux, formations…) ; Animation des revues hebdomadaire et mensuelle (conférences skype, réunions physiques) ; Accompagnement du sur le terrain dans les phases de réalisation ; Rédaction de comptes rendus de réunions à destination des clients, des équipes projets, des équipes
- Echanges et construction de méthodes et d’outils avec les autres membres de l’équipe commerciale en charge d’autres territoires ou en charge de la communication et du marketing
- Reportings réguliers auprès du Président pour la clarification de la stratégie et des décisions commerciales importantes
Les 2 axes principaux de la mission en lien avec l’Equipe Projet :
I GESTION DE LA RELATION CLIENT (en lien avec le Président )
Veille commerciale et concurrentielle principalement sur les marchés français et européens.
Gestion de la Relation avec les interlocuteurs, prospects, clients, partenaires, puis tous les acteurs clés dans la mise en oeuvre des projets
Interlocuteur « unique » et privilégié des clients pour toute question et lien avec l’équipe projet interne
Coordination interne du projet avec les pilotes d’actions
Animation des réunions internes de coordination de projet et feed-back client
II GESTION DE LA RELATION INTERNE et COORDINATION EQUIPE PROJET
Le Chargé d’Affaires Export est en charge de l’accompagnement et du support des intervenants sur les projets lors de leurs déplacements principalement sur le continent européen.
Domaines d’interventions du Chargé d’Affaires France/Europe en lien avec les pilotes d’actions
Volet COMMERCIAL / CONTRACTUEL
- Veille commerciale et concurrentielle et détection/gestion des nouvelles opportunités commerciales Zone France/Europe ; Participation à des salons professionnels et conférences thématiques, organisation de visites projet, réalisation d’actions marketing en coordination avec la responsable communication et marketing
- Gestion des décisions stratégiques internes sur les différentes étapes amont et aval des leads et des projets, si besoin de trancher entre des propositions en lien avec les pilotes d’actions
- Réalisation des propositions commerciales en réponse à appel d’offre public ; négociation des aspects contractuels et commerciaux avec les clients et partenaires du projet (suivi signature de commandes, avenants, paiement…)
- Suivi du planning commercial global à minima sur une base mensuelle
En relation avec l’équipe TECHNIQUE / DEVELOPPEMENT
- Clarifications fonctionnelles et techniques des produits
- Développements fonctionnels
- Suivi des aspects règlementaires / Normes produits
- Documentation technique
- Suivi des partenaires et des relations partenaires
- Correspondant technique en cas de non-conformité ou anomalie
- Clarification des spécifications industrielles et des contrôles nécessaires pour la fabrication des composants en sous-traitance
En relation avec l’équipe PRODUCTION / INDUSTRIALISATION
- Suivi du planning de production, et planning projet supply chain/partenaires industriels
- Suivi planning des livraisons
- Suivi et pilotage des fournisseurs locaux (licences de production)
- Pilotage des expéditions/transport depuis leur site de production
En relation avec l’équipe LOGISTIQUE/TRANSPORT et ADMINISTRATIF
- Gestion administrative du projet : établissements de documents de transports, facturation.
- Relations Transporteurs / Transitaires et Douanes
- Pilotage et validation des transports/expéditions pour le mobilier et les produits spécifiques vendus en pièces détachées ou kits au départ de la France
En relation avec l’équipe COMMUNICATION sur les produits
- Gestion de la communication et transmission des éléments de communication sur les produits et services (fourniture des formats des fichiers et plans de découpe)
- Suivi des relations clients et partenaires communication (agences de communication)
Volet SYSTEMES D’INFORMATION
- Suivi des relations avec le client concernant tous les aspects liés aux développements informatiques (solution logicielle en lien avec DB, développements Appli, …)
- Vérification des bons fonctionnements « systèmes embarqués » et communications
- Suivi des aspects « monétique » en lien avec le partenaire fournisseur des bornes d’accès (totems)
- Coordination avec prestataires extérieurs pour développements des applications SI (appli Iphone, smartphone..) et pilotage des développements web / site internet du service
Volet TRAVAUX / INSTALLATIONS / SAV-MAINTENANCE
- Validation des configurations des stations et des implantations sur sites
- Suivi des opérations de réalisation des travaux d’installation des stations
- Suivi des opérations de pré montage des stations en entrepôt
- Suivi des interventions d’installations sur sites d’implantation
- Relations interlocuteurs locaux (sous-traitants travaux, sous-traitants montage et installation, raccordements électriques (totem), …)
- Suivi et validation des phases de vérification produits et phases de tests avant lancement
- Réalisation des formations techniques produits/matériels
Volet PRESTATIONS ANNEXES CLIENTS et Accompagnement
- Suivi des transferts de compétences auprès des interlocuteurs clients / exploitants (formations hard et soft, informations et accompagnement client à la prise en main du système, accompagnement lors des phases de lancement…)
- Suivi des études d’implantation
- Accompagnement des équipes sur place (traductions)

Profil recherché
De formation BAC+5 Ingénieur complété d’un MBA, orienté gestion de projets institutionnels et commerciaux, vous avez au moins 5 ans d’expérience dans une fonction similaire.
Véritable commercial amont, vous faites preuve de curiosité et avez une grande capacité d’adaptation aux autres cultures.
Vos qualités de négociateur ne sont plus à démontrer et votre sens de la diplomatie vous a permis de créer un véritable réseau d’influences.
Vous possédez des connaissances pluridisciplinaires (Génie civil, électronique, électricité, mécanique…). Mais au-delà de vos compétences techniques, vous avez un excellent relationnel, une très grande appétence pour la relation clients, un sens méthodique et une réelle persévérant(e).
Votre capacité d’écoute, de pédagogue, et votre conviction à faire progresser le fonctionnement de notre organisation dans un contexte de forte croissance et de structuration, seront des atouts clés pour réussir dans cette mission.
Connaissances et compétences attendues :
- Bonne maitrise des outils informatiques bureautiques
- Bonne maitrise des outils de communication internet (Skype, Hangout, join-me…)
- Maitrise des outils de support client
Qualité humaines attendues :
- Vous avez un sens aigu du Service Client et de la gestion des priorités
- Vous savez analyser les problèmes et travaillez de façon structurée et précise.
- Vous vous adaptez facilement et communiquez de façon claire aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
- Vous faites preuve de créativité, d’une bonne réactivité et d’une bonne capacité d’adaptation
- Vous êtes autonome
Autres :
- Permis B.
Ce poste requiert des déplacements fréquents en France et à l’étranger, et nécessite un niveau d’anglais courant.
Il est proposé :
Un poste de Chargé d’Affaires International, France/Europe
Un CDI avec un statut cadre
Rémunération sur 12 mois.
Mutuelle entreprise, PEI, Ordinateur portable + téléphone, Frais de déplacements pris en charge, tickets restaurant, indemnité kilométrique vélo pour trajet domicile travail, aide à l’achat de vélo.