Angelina Humen

Proposé par dans

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
: France: angel.humen@wanadoo.fr: +33 (06) 30 81 81 20

    Consultante ressources humaines spécialiste Amérique hispanique

    Chilienne d’origine et parfaitement bilingue-franco-espagnol, j’arrive à Lyon dans le cadre d’un échange universitaire dans les années 1981. Durant mes études, je démarre en parallèle à LYON une activité de dans le secteur du conseil à l’international et je suis formateur d’espagnol à l’INSA. Ensuite je travaille pour une école de langues la BRITISH CONECTION et ensuite LINGUATHEQUE, que je dirigerais avec mon associée allemande durant 10 ans, les années comprises entre 1985 – 1995.  À cette époque qui se prépare à l’ouverture de l’Europe, je participe et développe de nombreux évènements internationaux et je travaille en étroite collaboration avec les organismes de développement et d’implantation lyonnaise.

    Missions internationales investies :  

    • Les salons à Eurexpo et corrélation avec la SEPEL : Accompagnement des entreprises aux salons internationaux avec service d’interprétariat (en consécutive, simultanée et de négociation)
    • EX. Le concours BOCUSE D’OR, POLLUTEC, SALON DE LA PHARMACIE…
    • Participation aide à l’implantation Euronews, Interpol (diverses prestations : réalisation films de présentation, logistique et accueil du personnel étranger, accompagnement aux voyages…
    • Participation active au développement de certains programmes humanitaires cœur des ONG naissantes : HANDICAP INTERNATIONAL, VETERINAIRES SANS FRONTIERES… Un voyage humanitaire de 6 mois au NIGER.
    • Accueil et suivie des expatriés : Pour l’OL et l’ASVEL (accueil des joueurs étrangers), puis, pour les expatriés qui effectuent des programmes de développement pour différentes ONG.
    • Participation active au sein du service presse à l’accueil du pape Jean-Paul II en 1986 à LYON. Immense avènement avec de l’interprétariat effectué en direct et en simultanée.
    • Nombreuses formations en plusieurs langues étrangères pour de nombreuses entreprises : La SERL, Air France (personnel pilote et agences), SNCF, GDF, Schneider Electric, France TÉLÉCOM, les CCI de LYON…
    • Création d’un réseau national d’interprètes spécialisés dans les techniques de la négociation, en simultanée (en cabine) et en consécutif.

    Suite interventions internationales : 

    • Je suis formé et développe à mon tour les techniques pédagogiques qui ont fait le tour du monde et notamment « la  méthode directe » développée par les écoles BERLITZ). Les diverses méthodes d’enseignement novatrices :  e-learning avec tutorat (Euralog), théâtre linguistique, méthodes phonétiques.
    • Je développe plus tard  des actions de management interculturel  au sein de GEOCOM et réponds à des spécificités liées aux demandes ponctuelles des entreprises. Je crée un réseau national de prestataires intervenants sur des sujets spécifiques pays. Je suis aidée par certains grands éditeurs et linguistes universitaires notamment Michel  MALHERBE l’éditeur de l’illustre ouvrage «  LES LANGAGES DE L’HUMANITÉ » une encyclopédie des 3000 langues parlées dans le monde.

    Chef d’entreprise : 

    J’évolue rapidement et élargis mon champ d’action au sein des cabinets de conseil et de formation durant plusieurs années. J’exerce principalement au départ dans le développement des projets et évolue en intégrant les principes stratégiques de pilotage entrepreneurial. Je deviens Chef d’entreprise et concentre mon énergie dans le développement commercial. J’assure également de missions de pilotage au sein des centres de profit et j’acquiers une bonne connaissance opérationnelle et fonctionnelle des entreprises. Ma solide formation en Ressources humaines m’oriente vers les métiers RH et je développe pour le compte du CERTA divers dispositifs de formation en électromécanique industrielle, ainsi que je développe le recrutement  à échelle régionale. Orientation industrielle :  Je suis embauchée pour assurer une mission de management de transition en qualité de Directrice adjointe de 2008 à 2013. J’accompagne deux PME du secteur de l’ascenseur durant 5 ans, je développe et organise les activités des trois métiers : l’installation des équipements d’ascenseur neuf, la rénovation et la maintenance. Relation avec les fournisseurs, initiations à la Qualité ISO 9001, développement commercial auprès des acteurs du BTP, promoteurs immobiliers, agences, architectes, maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux…

    Transition EXPORT WELL :  J’AFFECTIONNE UNE GRANDE IMPORTANCE À L’INTERNATIONAL  COMME SOURCE DE MOTIVATION, D’OUVERTURE ET D’ENRICHISSEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL. Le concept EXPORT WELL est un véritable tremplin à l’international au sens pratique du terme. Un concentré des praticiens exportateurs. Tous ayant mis en commun nos solutions export et nos vécus, nous répondons ainsi aux préoccupations immédiates exprimées par les entreprises. J’apporte ma connaissance de l’international et de l’organisation entrepreneurial sur la base des sujets sensibles qui touchent les exportateurs.

    Mes motivations

    Expatriée à mes 20 ans, les sujets de mobilité internationale me sont familiers. Les langues comme clef de l’ouverture à l’international, j’en ai fait mon métier et eu à apporter des solutions de diverses natures. L’export un vaste sujet qui a occupé une part significative tout au long des missions que j’ai inverties, dans le conseil, dans l’industrie PME, dans les opérations événementielles d’accueil et d’implantation.

    Mes services

    Je concentre mon intervention dans la Zone export « AMERIQUE HISPANIQUE et BRESIL». Une Amérique en marche et un concentré de son dynamisme intracontinental, comme destination à l’export. Vous trouverez à la fois des prestations permettant d’élucider des thématiques générales de l’économie de l’entreprise, à partir du processus de développement et de mondialisation des pays sud et nord-américains. Ainsi que de sujets très concrets en réponse aux besoins export. Solutions de réponse et interventions à temps partagé.